70% des cellules immunitaires sont dans l’intestin.
Ces cellules permettent non seulement de tolérer les aliments et les bactéries de la flore intestinale, mais également de défendre l’organisme face aux germes pathologiques.
Ainsi, les probiotiques ont la capacité de stimuler le système immunitaire et de participer à la défense anti-infectieuse en stimulant les cellules de l’immunité, afin d’induire une réponse défensive plus rapidement et plus efficacement. Pour cela, misez sur les boissons à base de probiotiques. Depuis quelques années, une boisson voit sa célébrité grandie : le kéfir.
Il existe deux sortes de kéfirs, le kéfir d’eau et le kéfir de lait. Ici, la recette est celle du kéfir d’eau. Il s’agit d’une boisson riche en probiotiques, vitamines et protéines, désaltérante et légèrement pétillante.
Ingrédients :
- 2 grosses cuillères de grains de kéfir
- 3 cuillères à soupe de sucre non raffiné
- 1L d’eau minérale
- 1/2 citron jaune bio ou orange
- 1 figue sèche
Les grains de kéfir sont des micro-organismes, de bonnes bactéries qui vont permettre la fermentation de l’eau sucrée. A chaque fois que vous réalisez du kéfir, ces micro-organismes se multiplient, se récupèrent et permettent de refaire du kéfir.
La tradition veut que les grains se transmettent entre utilisateurs. Mais si vous n’avez personne dans votre entourage qui peut vous en procurer pas de panique : ces grains se retrouvent également dans les magasins bio.
Dans la réalisation, déposer dans un grand bocal en verre les grains de kéfir, puis le reste des ingrédients en finissant par l’eau minérale. Fermer le bocal avec un tissu fin (par exemple une compresse stérile). De cette manière, votre préparation est protégée mais pas fermée de façon hermétique (la fermentation va induire la production de gaz).
Au bout de 24H, votre préparation est prête. Filtrez-la afin de récupérer les grains de kéfir, et votre boisson est prête. Conservez au frais.